Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Candidature d'astronomie
Archives
20 mai 2008

Cour Libre.

bon


Weindy arriva en avance dans la salle de cours pour faire meilleure impression qu'à son premier cours. Lorsque la cloche retenti, elle ouvrit la porte aux élèves. Une fois qu'ils furent tous installés à leurs places, elle décida de commencer.

- Bonjour tout le monde !Je suis contente de vous revoir. Pour mon second cours avec vous j'espère que tout se passera bien. Qui peut me dire ce que nous allons étudier aujourd'hui ...

- Venus mademoiselle !

- Oui, très bien. 5 points à Serpentard.

Weindy fit apparaître une image au tableau et commença.

20

 

1. Partie Cours : Vénus et ses caractéristiques

A) Présentation de Vénus :

Comme tout le monde doit le savoir Vénus est une planète. Voici une petite fiche :

Type de planète : planète tellurique

Age : 4, 6 milliard d'années

Période de révolution : 224,70086 jours

Gravité : 8,87

Température du sol : 464 degrés

Pression atmosphérique : 9,3219 x 10 exposant 6 Pa   

//Un élève leva la main. Weindy lui donna la parole en souriant.//

-Mais Madame...

-Mademoiselle.

-Euh pardon mademoiselle... Mais euh c'est quoi le Pa?


//Weindy soupira.//


-C'est l'unité de mesure de la pression atmosphérique.
C'est bon je peux continuer?

-Oui Mademoiselle.

//Weindy continua de dicter aux élèves attentifs.//

Rayon équatorial : 6051,8 km

B) Nom et symbole :

Son symbole astronomique est un cercle avec une croix pointant vers le bas. En biologie il est utilisé comme signe pour le sexe femelle.

Le pentagramme fut aussi utilisé comme symbole. Vu de la Terre, les positions successives de Vénus forment approximativement un pentagramme autour du Soleil tous les huit ans.

C) Masse, grosseur ... :

Vénus est surtout constituée de dioxyde de carbone CO2. Son périmètre équatorial est de 38 025 km. Elle est composée de 96% de CO2 et de moins de 3,5 % de diazote et autres gaz en infimes quantités.

D) Structure interne :

Vénus ressemble à la Terre de part sa taille et sa densité. Le croute, d'environ 20 km d'épaisseur, le matériau extérieur de Vénus est semblable au granit et basalte terrestre. Son manteau serait d'environ 52,66% du rayon de la planète composé surtout de silicates et d'oxydes de métaux.
Le noyau de Vénus est constitué de deux parties : un noyau externe constitué de fer et de nickel liquides qui représenterait environ 30% du rayon de la planète ; un noyau interne composé de fer et de nickel solides qui représenterait environ 17% du rayon de Vénus.

E) Informations diverses :

Le ciel vénusien serait zébré d'éclairs rouges (jusqu’à 25 par seconde). La sonde Piooner-Vénus   y a même enregistré le grondement quasiment permanent du tonnerre, grondement constant causé par une atmosphère vénusienne très dense et qui augmente donc la propagation du son.

 

Lorsque la sonde Cassini-Hyugens  a survolé à deux reprises Vénus avant de partir pour Saturne, on enregistra toutes les émissions provenant de Vénus afin de déceler d'éventuelles décharges électriques. Mais absolument rien ne fut détecté. Trois hypothèses sont actuellement admises : soit il n’y a finalement pas d’éclairs d’orage dans l’atmosphère de Vénus, soit ils sont cent fois plus faibles que sur Terre (et n’ont donc pas pu être enregistrés), soit ils sont extrêmement rares et ne se sont pas produits lors des survols de la sonde.

 

Les scientifiques déclarent que l'absence d'éclair n'est pas une surprise. En effet, les décharges électriques sont créées par des mouvements verticaux des masses nuageuses. Or l’on a vu plus haut que la circulation atmosphérique vénusienne s'effectue surtout de façon horizontale.

La pression atmosphérique à la surface de Vénus est d’environ 90 atmosphères terrestres. Elle est en fait équivalente à la pression qui règne à près de 1 km de profondeur dans les océans.

 

Cette pression monumentale est la conséquence de l'extrême effet de serre qui a desséché toute la planète et empêche ainsi la formation des carbonates, qui sur Terre retiennent une quantité équivalente de CO2 dans sa croûte. Ce qui explique l’omniprésence du dioxyde de carbone dans l'atmosphère vénusienne.

 

Voilà ! Nous avons fini la première partie. Passons à celle sur la magie.


2. Partie magique : Vénus, une déesse

fd


-Alors qui peut me dire qui est Vénus?

-Moi mademoiselle!

-Oui?

-C'est la déesse de l'amour.

-Très bien! 5 points pour serdaigle!

A) Mythologie :

Vénus est la déesse de l'amour et de la beauté dans la mythologie romaine. Elle est équivalente à la grecque Aphrodite et à l'étrusque Turan. Elle semble dériver de la déesse appelée Inanna chez les Sumériens, IshtarAkkadiens et Babyloniens, Asarté ou Athart à Ouqarit, Shaushka chez les Hourrites, et Ashtart en langue punico-phéniciennes. 

 

Assimilée à l'Aphrodite grecque à partir du IIème siècle avant J.-C. , elle était célébrée sous de multiples formes dans la Rome Impériale.

B) Astrologie :

Vous allez penser que je vous fait un cours de divination mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas le cas.

 

Et bien vous devez le savoir, mais Vénus est une planète beaucoup associée à l'astrologie. Elle s'utilise souvent dans la horoscope surtout ayant le thème de l'amour. Vous verrez peut-être en Divination les différents placement de cette planète par apport aux autres et les conséquences.

La cloche sonna :

-Et bien voilà, le cours est terminé. N'oubliez pas de copier vos devoirs et à la prochaine fois.

DEVOIR

1. Présentez-moi en quelques ligne Vénus (3pts)
2. Expliquez-moi pourquoi c'est une planète liée à la magie (2pts)

RÉDACTION

Imaginez que vous êtes sur Vénus et décrivez-moi votre entourage. Donnez le plus de détails possible (5pts)

CORRIGE

1. Vénus est une planète tellurique très semblable à la Terre. Elle a 4,6 milliards d'années et sa température au sol est de 464 °C. Son rayon équatorial est de 6051,8 km et sa période de révolution est de 224,70086 jours. La gravité est de 8,87 et la pression atmosphérique 9,3219 x10 exp 6 Pa.

2. Cette planète est liée à la magie car elle porte le nom d'une déesse mythologique, celle de l'amour. Mais elle intervient aussi souvent dans les horoscopes et en particulier quand ceux-ci parlent de l'amour.

3. En fonction de l'élève





Publicité
Commentaires
Candidature d'astronomie
Publicité
Publicité