Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Candidature d'astronomie
Archives
20 mai 2008

Cour imposé.

bon


Weindy entra dans la salle de cours d'astronomie où les élèves commençaient à chahuter. Lorsqu'elle fit son entrée, ils se turent tous. Elle leur adressa un léger sourire et rangea ses affaires dans son bureau.

- Bonjour tout le monde ! Je m'excuse pour mon retard mais je ne trouvais pas la salle.
Pour mon premier cours avec vous, j'ai décidé de vous parler d'une planète que seuls les sorciers connaissent, Wycneca. Est-ce que quelqu'un peut me parler de cette planète ? Oui, jeune homme ?

- Mon père m'a dit qu'elle faisait partie d'un système de planètes différent du système solaire et qu'elle était spéciale ... Mais je ne sais plus pourquoi.

- Et bien oui, tu as raison. Aujourd'hui, nous allons l'étudier mais pas dans les détails, cela serait trop long, mais nous allons étudier le plus intéressant.

 

1. Partie cours :


plan


A) Étymologie :

Le nom de la planète Wycneca vient du latin et l'anglais ancien. Wyc vient de l'anglais et peut avoir deux sens :

Wit (anglais très ancien) qui veut dire sagesse, connaissance.

Wyk (Wicca) (anglais) signifiant femme (homme chamane).

Neca, lui, vient du latin et plus précisément du mot planeta.

Une élève prit la parole sans rien demander.//

-Moi Mademoiselle ma sœur elle fait du latin au collège.

-Et bien tu pourras lui demander confirmation alors si tu veux. Mais je te rappelle que la prochaine fois pour prendre la parole il faudra levée la main.

-Euh... oui pardon Mademoiselle.

//L'élève baissa les yeux de hontes sur son parchemin et Weindy reprit son cour dans le silence.//

B) Position :

Cette planète se trouve dans le système planétaire de Halley qui se trouve à 500 années lumière du notre. Elle est la cinquième d'un ensemble de sept planètes et d'une étoile dont nous verrons le nom plus tard.

//Un élève le va la main. Weindy qui fut un peu surprise lui donna tous de suite la parole.//

-Mademoiselle! moi je connais quelques chose d'autre qui s'appelle Halley...

//Elle le coupa avant qu'il ne finisse de parler.//

-Non ne le dit pas et garde le pour toi tu veux bien.

-Mais pourquoi?

-Tu verras en temps utile.

//Elle continua ensuite le cour en verifiant qu'aucun élèves ne dévoilent des informations à leurs camarades.//

C) Caractéristiques :

La masse de cette planète est d'environ 3,509 x 10²² tonnes, sa vitesse de rotation est de 13,9812 km/h à l'équateur. C'est une planète très ancienne, elle va sûrement bientôt disparaître, ce qui est dû à l'évolution de son étoile, qui dans 2 siècle va devenir une géante rouge.

Les élèves écrivaient tout ce que Weindy leur dictait.

- Bien, nous avons fini la partie théorique. Passons à quelque chose qui, je pense, vous intéressera beaucoup plus.

 

2. Partie magique : le développement magique


part

-Alors qui aurait une idée de pourquoi cette planète est-elle si intéressante?

-Ben parce qu'on est en Astronomie.

//Weindy laissa échapper un petit sourire.//

-Oui mais pas que...
Alors personne? Bon et bien alors écoutez bien la suite...

Vous devez bien sûr vous demander pourquoi nous étudions cette planète ? Et bien la planète Wycneca a, nous pensons, sûrement été créée à partir de particules magiques. Il y a donc toute sorte de plantes, créatures, ... magiques qu'on ne peut pas trouver sur Terre mais qui sont aussi très dangereuses. Peut-être que dans quelques années, vous en aurez besoin pour préparer certaines potions.

Weindy jeta un coup d'oeil à la pendule accrochée au fond de la classe.

- Bon et bien je pourrais encore développer certaines choses, plus difficiles, mais le cours est bientôt fini.
La cloche retenti.

Au revoir et n'oubliez pas de noter vos devoirs !




DEVOIR

1. Quel est le nom de la planète que nous venons d'étudier ? (1pt)
    Et expliquez son étymologie (2pts)
2. Dans quel système se trouve-t-elle ? (1pt)
    Et quel phénomène astronomique porte aussi ce nom ? (2,5pts)
3. Qu'est-ce que cette planète a-t-elle de magique ? (3,5pts)

BONUS

4. Inventez une créature ou une plante que l'on pourrait trouver sur cette planète (4pts)

CORRIGE

1. La planète étudiée aujourd'hui est Wycneca
    Son étymologie vient du mot latin planeta qui veut dire planète et de l'ancien anglais Wit qui signifie sagesse, connaissance et aussi de Wyk qui signifie femme (homme chamane).

2. Elle se trouve dans le système de Halley. Halley est aussi le nom d'une comète qui passe à proximité de la Terre à peut près tous les 75 ans.

3. Cette planète est formée de particules magiques puissantes qui ont donné vie à des créatures ou plantes magiques dangereuses.

4. En fonction de l'élève.










Publicité
Commentaires
Candidature d'astronomie
Publicité
Publicité